Le BIM ou Building Information Modelling est un processus de construction numérique en 3D dans lequel les informations relatives à chaque élément du projet sont gérées et partagées par l'ensemble de l'équipe de construction tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Le BIM fournit aux professionnels concernés des informations précises sur les composants physiques et fonctionnels d'un modèle, ce qui permet une planification, une conception et une construction plus intelligentes, plus rapides et plus durables.

Le BIM nous permet de gagner en efficacité énergétique via la modélisation 3D et l'implantation collaborative des différents acteurs clés dans le processus.

L'économie se fera grâce à l'utilisation de meilleurs matériaux et à une analyse plus pointue du bilan énergétique et des équipements énergivores.

De même, le recours à cette technique permet une maintenance plus précise des équipements, une diminution des déplacements des personnes impliquées dans le projet grâce à la VR (Réalité Virtuelle) et de meilleures performances.

Ce nouvel outil dans le monde de la construction nous dirige vers un futur plus propre et plus écologique de nos ouvrages.

Le modèle est utilisé pour des calculs, des simulations, des calculs de déperdition,...

La modélisation d'une maquette numérique nous permet d'optimiser les quantités, ce qui permet une diminution de la pollution et des déchets.